Yann Nominé "Le Grimpeur"

Publié le par seb76

Hello tous le monde

 

Un petit article pour parler de Yann Nominé, coutelier intallé à Egreville (77) 

Voici un de ses modèles, "Le Grimpeur

Sur ce couteau qui est un de ses modèles de série (avec le Fontainebleau), Yann m'a fait une lame custom en acier 90mcv8 (O2) avec une finition au perchlo qui a donné cet aspect "vieille" lame que j'adore.

Le travail réalisé sur ce couteau, est d'une précision redoutable, la finesse et la régularité du guillochage des platines sont vraiment impressionnantes, les ajustages sont parfaits et le fonctionnement du cran plat, un régal.

Bref, conquis je suis par le couteau et le coutelier, sympa et doué

 

Le manche est en ébène, et la finition est satinée, du plus bel effet.

Ouvert : 19,5 cm

Fermé : 11 cm

Tranchant : 8 cm

Poids : 85 g

 

Voilà quelques photos

(J'ai mis des version noir & blanc ici )

DSC07248

 

DSC07271

 

DSC07256-5

 

DSC07263


DSC07259-2

 

DSC07244

 

 

 

Publié dans Collection personnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
@Seb76 : Est ce que la lame traitée au perchlo résiste dans le temps dans le cadre d'une utilisation pour les repas !
Répondre
S
le perchlo a surtout creusé la lame pour avoir ce look<br /> <br /> sinon, si tu ne repolis pas ta lame, la teinte tient, et si tu manges avec, ça va foncer.<br /> <br /> mais si tu polis la lame, la teinte part
F
Oui mais elle est traitée au perchlo en plus non ? Ça la fonce un peu plus ... du coup je me demandait si ce traitement tenait dans le temps.
S
c'est à dire ?<br /> celle ci est en 90mcv8 (acier carbone) elle se patine donc
F
Alors ca c'est marrant !! Je suis justement en contact avec Yann pour l'achat d'un grimpeur !<br /> Je me tate encore sur le choix du manche ... mais maintenant que j'ai vu le tien avec cette superbe lame ... j'en suis amoureux ! Mais peut être vais je être hors budget ?
Répondre
S
merci pour lui<br /> l'ébène va bien à ce couteau je trouve
L
génial ce travail sur le grimpeur. J'ai le grimpeur en 12C27 et ébène, je peux donc comparer.<br /> Le travail sur ta lame est impressionnant... le perchlo ça bouffe l'acier c'est clair !!! très beau résultat vintage.<br /> <br /> J'aime bien le guillochage des platines et pas du ressort... c'est aérien.<br /> <br /> En revanche il y a un truc que je trouve bizarre sur ton couteau, comme sur le mien.<br /> Une fois fermé, je trouve la distance entre le début du manche et le début du ricasso très grande... je ne me l'explique pas.<br /> ça ne te choque pas toi ?
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour lui <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour la distance, elle est je pense due au talon du cran plat, qui semble être plus long que celui d'un cran forcé, je vais regarder de plus prêt<br /> <br /> <br /> perso cela ne me choque pas, je n'avais même pas tilter là dessus <br /> <br /> <br /> <br />